CONFESSION D'UNE COIFFEUSE EN HERBE

 

 

Découverte du métier:

Pourquoi as-tu choisi le métier de coiffeuse ?

Je recherchais un métier qui lie l'art, l'imagination et le relationnel. Je voulais aussi permettre aux femmes et aux hommes de ressortir de chez le coiffeur avec un air satisfait et content.

Quels obstacles as-tu rencontré ?

L'âge a été un obstacle. J'ai choisi la coiffure un peu trop tard par rapport aux jeunes de 16 ans. Du coup, vu que j'étais majeure, les employeurs ne voulaient pas m'embaucher car ils devaient me payer plus cher qu'un jeune de 16 ans pour faire la même chose, " passer le balai'.

Quel est le conseil qu'on t'a donné et qui encore aujourd'hui te fait avancer ?

"Ne jamais baisser les bras", qu'il y aura toujours quelque chose à apprendre dans la coiffure et c'est cette instabilité que j'aime. Toujours apprendre de nouvelles techniques afin de faire un travail optimal.

Ce que tu préfères faire :

Associer les coupes et les couleurs, créer des effets avec des mèches. Créer des formes et mélanger les styles. Mais aussi, conseiller au mieux la clientèle.

Est ce que tu as déjà fait une grosse bourde ?

Une fois, je fesais une coupe homme et j'ai entaillé l'oreille du client. Je suis devenue toute rouge et très embarrassée surtout que l'oreille ne cessait pas de saigner.

Quels sont tes outils fétiches ?

Le feather et le ciseau droit. J'aime bien aussi la tondeuse lorsqu'il faut faire un dégradé très court à un homme.

Quel est ton produit préféré ?

La pâte de coiffage pour structurer un maximum une coupe et le spray coiffant pour apporter la finition.

Quel est le conseil que tu donnerais à un jeune qui voudrait faire de la coiffure ?

Qu'il faut être passionné. qu'il soit passionné afin que, quand il se lève le matin, il se dise d'un air content et heureux "ah je vais bosser" plutôt qu'il parte travailler comme si cela n'était qu'une plaie.

Propos recueuilli auprès de Jessica RAACH, titulaire du CAP Coiffure passé en 1 an, stagiaire à l'ICAD en mention complémentaire.

Photo du Concours Hair Master du Festival Métamorphose à Béziers